Orphelins 88 – Sarah Cohen-Scali

orphelins88Orphelins 88, Sarah Cohen-Scali, Robert Laffont « R », 2018, 978-2-221-21885-3, 15.90 €
« Munich, Juillet 1945, un garçon erre parmi les décombres. Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D’où vient-il. Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, la directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie. »

Sarah Cohen-Scali revient dans ce très bon roman historique sur une période un peu occultée de la deuxième guerre mondiale, celle de la fin de la guerre avec une famine qui sévissait dans la plupart des pays européens, et sur le sort des orphelins qui erraient en Europe de l’Est, notamment en Allemagne. Des instituts ont été mis en place pour les recueillir, les rétablir et essayer de retrouver des membres de leurs familles. C’est en recoupant des histoires véridiques que l’auteur a créé le personnage de Josh, en quête de son identité. Blond aux yeux bleus, il a été éduqué en Centre pour jeunes nazis mais… il porte au bras gauche le matricule des camps… « une erreur, il y a eu une erreur ». Pourtant, quand il est inconscient, il parle en polonais. Est-il juif, allemand, germanisé de force ou né dans un Lebensborn ? Le mystère reste entier, mais peu à peu, au gré des rencontres et des confrontations, les souvenirs douloureux remontent à la surface et avec l’aide d’Ida et de Wally, il va en dénouer les fils pour repartir sur les routes peu sûres d’Europe de l’Est où règlements de comptes et pogroms continuent.

Les témoignages et le suspense sont poignants, les informations sont très fouillées et données avec délicatesse. Malgré quelques longueurs (la rencontre avec Beata casse un peu le rythme), le lecteur est emporté par cette quête et immergé dans l’angoisse de l’immédiate après-guerre avec deux questions lancinantes : « vais-je crever de faim ? » et « qui a survécu ? »

Avis : A partir de 13 ans. ♥

Publicités

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :